Nos sites web
Items filtered by date: mardi, 26 avril 2016 - Université des Frère Mentouri Constantine

        Un partenariat du genre « gagnant-gagnant » est en train de s'ébaucher entre l'université des Frères Mentouri de Constantine (UFMC) et la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), en considération du contenu et des objectifs visés par la « convention-cadre de partenariat » d'une durée de trois ans qui a été signée le 20 avril dernier entre les deux parties. Ce contrat qui définit les modalités de ce partenariat engage les deux parties à « conjuguer leurs potentialités humaines et matérielles dans le domaine de la recherche, de la formation professionnalisante des étudiants à travers des stages pratiques, des encadrements de mémoire de fin d'études, de définition de projets conjoints, etc. ». Et c'est incontestablement une véritable bouffée d'oxygène pour les étudiants de la filière transport de l'université qui ne cessent de réclamer des débouchés pour leur diplôme de fin d'études en organisant, tout au long de cette année universitaire, des mouvements de protestation, des grèves, etc. Et pour cause, en vertu de cette convention, la SNTF s'est engagée à accueillir au sein de ses unités les étudiants stagiaires de l'UFMC, dont le nombre et les profils ainsi que les thèmes de stage seront convenus au préalable d'un commun accord entre les deux partenaires. Il est question également, dans cette convention, de co-encadrement des projets de fin d'études des étudiants stagiaires au sein de la société en collaboration avec les enseignants de l'UFMC. De son côté, l'université s'est engagée à mettre à la disposition de la SNTF les listes de promotions sortantes des étudiants pour un éventuel recrutement, de soumettre aux différents départements de l'UFMC les thèmes de recherche qui intéressent la SNTF, de participer aux différentes manifestations organisées par la société et d'organiser d'éventuelles formations qualifiantes au profit du personnel de la SNTF. Et dans le même ordre d'idées, la rencontre entre les deux parties a permis d'exposer les différentes formations du domaine des transports. 
Et, ce qui est encore plus intéressant pour les étudiants de la filière transport de l'université des Frères Mentouri qui sont en cours de cycle, est que cette convention, « qui reste ouverte à toute autre action de valorisation des formations et de promotion des relations entre les deux partenaires », lit-on encore dans le texte signé par les deux partenaires, sera évaluée à la fin du contrat et pourrait aboutir à un nouvel accord de partenariat pour une nouvelle durée, dont l'importance sera, bien entendu, déterminée d'un commun accord. Ce qui ouvre incontestablement de larges perspectives d'avenir pour les étudiants concernés. Et pour la SNTF, elle pourra avoir à sa disposition tout le potentiel scientifique de l'université et les cadres formés pour mener son programme de développement qu'elle a défini dernièrement. Ce partenariat, dont la réussite est souhaitée par tous, qui pourrait servir d'exemple pour les autres secteurs de l'économie nationale et faire tache d'huile, répond parfaitement à la politique d'ouverture de l'université sur son environnement socio-économique. 

A MallemPublié dans Le Quotidien d'Oran le 26 - 04 - 2016

Published in La Revue de Presse

       L'université des Frères Mentouri ( UFMC) a abrité le 24 Avril 2016, la première réunion avec les différents partenaires socio-économiques en vue de la création d'un consortium de collaboration pour réaliser des projets commun en faveur du développement local et une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés. Cette rencontre a rassemblé les Responsables de l'UFMC ainsi que des représentants de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), de l'ANEM, de l'ANSEJ, la confédération algérienne du patronat(CAP) , des entreprises nationales (publiques et privées) à l'instar de l'Entreprise tracteurs agricoles(ETRAG), SAFILAIT, Entreprise moteurs(EMO), union nationale des entreprises bâtiments(UNEB), l'entreprise agricole Sahraoui, production machines outils (PMO)...

       Le club "université-Entreprises" est un espace de concertation, d'échanges et de réflexion sur le monde de l'entreprise visant plusieurs objectifs : il s'agit de soutenir le développement local et régional en s'appuyant sur le plan d'aménagement de la région 2025, de rendre plus lisible l'offre de formation universitaire auprès des entreprises , de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, de favoriser le transfert technologique et l'innovation, de s'aligner aux standards internationaux ainsi que de diffuser la culture de l'entreprise à l'université.

       Pour cela, 1'UFMC et les fondateurs ont proposé plusieurs missions à ce club telles que faire connaître les évolutions des métiers et des besoins des différents secteurs tout en rapprochant l'entreprise des étudiants. Aider à la collecte et la diffusion des offres de stages et d'emplois à travers la réalisation de projets de fin d'études sur des sujets portant sur des thèmes qui intéressent l'entreprise, mettre en place la pratique du mentorat pour développer la culture entrepreneuriale, faciliter les mises en relation pour les actions de formation continue et aussi valoriser l'investissement et promouvoir l'innovation et le transfert technologique au profit des entreprises.

       Toutes ces ambitions passent par l'organisation d'activités et d'actions de type Job Dating, stage dating, coaching en vue de faciliter l'insertion des étudiants ; cela se concrétise par l'organisation de conférences sur les évolutions des métiers et des technologies à travers la préparation des portes ouvertes sur les entreprises, de concours tels que le prix de l'innovation et la meilleure idée de création d'entreprise ainsi que la sponsorisation des événements d'étudiants.

       Enfin, pour favoriser un climat de travail conjoint, un comité de direction, qui réunit des représentants de l'université et des entreprises, a été installé afin de réunir les différentes idées et thèmes qui intéressent les différents partenaires et de tracer un programme de travail rentable et durable pour pérenniser cette collaboration et de concevoir le statut et les missions et les objectifs de ce club.

Projet SATELIT

Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Avril 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 235 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71