Nos sites web
langues et emplois

langues et emplois 7

Langues et Emploi 

 

 

          Préparer les jeunes diplômés à l’emploi est une question qui est pris en charge  au niveau de l’université frères Mentouri-Constantine 1 par le biais de plusieurs dispositifs tels que : les stages en entreprise, les entrepreneuriales, les  portes ouvertes sur le monde socio –économique, les ateliers et conférences, les  programmes d’emploi…).  Parmi,  ces  dispositifs de préparation des étudiants à l’insertion professionnelle, il y’a lieu de signaler aussi,  l’importance de la maitrise des langues et  sa relation   avec le monde du travail et de l’emploi.  

         La maitrise des langues est devenue de nos jours un atout majeur pour la réussite professionnelle. Investir dans le développement de l’enseignement, l’apprentissage et la pratique des langues est considéré comme une mission importante au niveau de l’université. Cette mission a pour objectif de former un citoyen communiquant qui peut s’adapter à n’importe quelle situation professionnelle.

Pour ces raisons, il faut reconnaître que la question des langues et l’emploi est devenue aussi une préoccupation qui est intégrée  dans la construction et la déclinaison des parcours de formation qu’ils soient académiques ou appliqués, mais aussi par la mise en place de programme de formations  permettant l’apprentissage des langues et les outils de la communication, du travail, et des échanges internationaux.

Il est admis que  les exigences liées aux profils et aux postes de travail font que souvent la maîtrise des langues permet d’accéder à un univers, souvent considéré comme  hautement codifié et complexe.

En partant de cela, l’Université Frères Mentouri Constantine 1 se propose à partir de cette rentrée universitaire (2016/2017) d’ouvrir un espace dédié aux langues et l’emploi.

Celui-ci sera doté de missions avec des activités et des formations, il sera soutenu par des outils  d’observation sur  l’évolution de cette question et des besoins des secteurs socio-économiques.

Dans ce cadre, l’université frères Mentouri- Constantine1  organise :

Ø Des activités, pour pratiquer couramment et de façon permanente les langues.

Ø Des formations destinées à l’amélioration du niveau d’acquisition et de performance dans les langues.

Ø Des ateliers, pour exercer, expérimenter et travailler sur des cas de figures appropriés (rédaction, rapport, communication, discours…).

Ø Des écoles de perfectionnement dans l’usage et la maitrise des langues.

Aussi, cet espace sera un lieu où se pratique la  prospection, l’évaluation, la réflexion, des enquêtes et de la recherche académique, définissant les meilleures approches pédagogiques et didactiques des langues appliquées.

       L’espace langues et emploi va sans doute mobiliser beaucoup de moyens, de compétences, de personnes, et ouvrira des perspectives nouvelles au profit de la relation université / entreprise, particulièrement au profit du développement de  la ressource humaine.

Les langues qui seront au menu de cette nouvelle dynamique sont :     l’arabe, le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le turc, et le chinois.

 

 

……………avec l’emploi

 

     L’insertion professionnelle des diplômés de l’université est reconnue aujourd’hui comme une question très complexes qui mérite d’être prise en charge en préparant  les étudiants  et les futures diplômés à connaitre le monde du travail et des exigeants.


vendredi 17 juillet 2015 

 

 

 

Ce rapport d’enquête constitue l’un des principaux résultats du projet LEMP (Langues et employabilité), conduit en 2014-2015 par un consortium (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, CIEP, Céreq-IREDU, Onisep, CCI France) et cofinancé par la Commission européenne.

À travers le recensement et l’analyse des besoins des employeurs dans le domaine des langues, les partenaires du projet ont cherché à recueillir des éléments précis sur l’enjeu des langues au regard du recrutement et de la carrière. Sur la base des résultats obtenus, un rapport d’enquêtes a été rédigé et une campagne de sensibilisation sur l’importance des langues pour l’accès à l’emploi et les opportunités de carrière sera mise en œuvre.

Une entreprise sur deux recherche une compétence en langue vivante étrangère chez les candidats lors du recrutement. À compétences égales, le critère linguistique fait la différence.

La maîtrise de deux langues étrangères est demandée dans quatre annonces sur cinq exigeant une compétence linguistique. L’entretien en langue étrangère est privilégié par les deux tiers des entreprises pour vérifier le niveau du postulant.

Si l’anglais est la première langue la plus utilisée dans les entreprises (76%),
l’allemand (39%), l’espagnol (35%) et l’italien (21%) figurent dans le quatuor de tête. La nécessité d’une plus grande diversité linguistique apparaît puisque 21 langues étrangères sont citées par les entreprises. Dans les offres d’emploi de Pôle emploi et de l’Apec avec exigence linguistique, 22 langues sont mentionnées par les employeurs.

Les langues vivantes étrangères sont essentielles pour l’employabilité
des salariés.

Dans leurs activités professionnelles, toutes les catégories socioprofessionnelles ont besoin de maîtriser des langues à l’oral comme à l’écrit.

Un tiers des entreprises indiquent leurs difficultés à recruter un postulant ayant les compétences linguistiques requises pour le poste visé.

 

 

        

 


 


Projets Num Doc (Online)

Plateforme Nationale Compere

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 245 invités et aucun membre en ligne

Université des Frères Mentouri

Université des Frères Mentouri - Constantine BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71