Nos sites web
Items filtered by date: mars 2014 - Université des Frère Mentouri Constantine

Programme Hubert Curien – Tassili 2015
Le partenariat Hubert Curien (PHC) tassili soutient la coopération scientifique franco-algérienne. Le PHC-Tassili financé en priorité la mobilité de jeunes chercheurs algériens au sein de laboratoires français dans le cadre de recherche conjoints et la mobilité de chercheurs français vers l’Algérie.
Ce programme bilatéral est porté et co-financé par le ministère français des Affaires étrangères ( MAE ) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur français d’une part et par le Ministère algérien de l’Enseignement  Supérieure et de la Recherche Scientifique.

mardi, 25 mars 2014 11:27

Appel à candidature

Le Programme de Bourses « Stipendium Hungaricum » a été fondé par le Gouvernement de la Hongrie en 2013.
Des bourses peuvent être attribuées aux citoyens des pays qui possèdent un plan de coopération de l’éducation valide/en effet, signé par le Ministère des Ressources Humaines de Hongrie et le ministère pertinent chargé de l’éducation. 

dimanche, 23 mars 2014 09:55

CARAVANE ENTREPRENEURIAT & INNOVATION

Vous avez une idée à la portée de la main, il vous suffit d’un clic.

Relever le défi, innover et entreprendre ensemble pour votre avenir. Vous pouvez le faire et on peut vous aidez.

 

Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est en pleine mutation.

Après l’intégration du système LMD, connu pour être universel, à l’université algérienne, l’on parle d’internationalisation des universités du Maghreb, entre autres celle algérienne. Aligner les programmes pédagogiques enseignés en Algérie et ceux enseignés en Europe, et faire valoir par la suite le diplôme algérien comme étant international sont les principaux objectifs visés. C’est ce que la vice-recteur de l’université Constantine 1 (UCN1), Farida Hobar, chargée également des relations extérieures, s’est efforcée d’expliquer. Rencontrée en marge des journées du lancement du projet «Européens Réseau Averroès (Compere-Averroès) qui ont eu lieu du 4 au 6 du mois en cours, à la même université, notre interlocutrice nous a fait savoir que le «doublement» des diplômes est une expérience «plutôt satisfaisante» chez nous.

Ainsi, le jumelage entre l’UC1 et l’université de Saint-Etienne (France) entrepris en 2011 a donné naissance à un diplôme double en optique, que plusieurs de nos étudiants ont obtenu. Pour le projet Compere-Averroès qui vient d’être lancé, elle dira : «C’est un projet s’intégrant dans le cadre du TEMPUS, (Trans-European Mobility Program for University Studies) 2014-2016. Ce Tempus spécial Maghreb est destiné à la formation des formateurs.

Les meilleures compétences intellectuelles (chercheurs et enseignants) des universités d’Alger, Tlemcen, Ouargla et Constantine seront formées dans le montage et la gestion des projets scientifiques européens d’intérêt général. L’université Montpellier 2 pilote cette formation assurée par les formateurs européens qui viennent de France, d’Espagne, d’Italie, d’Islande et de Turquie. L’énergie renouvelable, l’environnement, les TIC, les langues et Lettres sont les terrains de recherche que nos chercheurs ‘‘porteurs de projets’’ vont développer de concert avec les experts étrangers.» Il nous a paru intéressant de connaître l’avis de la coordonnatrice au Maghreb du projet Tempus, l’experte française Maggy Pezeril, qui a animé, toujours à l’UC1, plusieurs tables rondes à l’occasion du lancement du projet en question.

Cette sexagénaire, hautement qualifiée, explique : « L’Algérie, qui est présente parmi nous depuis 2008, doit passer du statut partenaire du programme à celui d’acteur. Elle doit faire tache d’huile en ce qui concerne l’intégration de ces scientifiques en Europe. Il faut dire que ces derniers représentent une minorité comparativement à leurs confrères marocains ou tunisiens. D’ici là, un grand travail doit s’accomplir.» Le programme Tempus permettra, pour ainsi dire, d’assainir l’état actuel de l’enseignement supérieur à travers la réalisation d’enquêtes et d’études. Le plan de la formation sera mis en place à partir des résultats que donneront ces enquêtes.

Enfin, les formations prévues s’articuleront autour du montage et de la gestion d’un projet scientifique. Pour l’entretien des relations entreprises entre l’UC1 et l’Union européenne, à laquelle revient le financement du projet Tempus, une sélection d’administrateurs de l’UC1 suivra une formation axée sur le côté administratif, qui sera chapeautée par les mêmes compétences. Rappelons que la clôture des journées du lancement du projet Tempus Compere-Averroès a été marquée surtout par la validation des différents chapitres traitant des spécialités ciblées dans le cadre du Tempus, et la signature de plusieurs conventions cadres. Notons que ce programme est destiné essentiellement aux chercheurs ayant obtenu au moins un master 2, et fait l’objet de publications scientifiques dans des revues de  renommée internationale.
 

O. S. Merrouche
Published in La Revue de Presse
mercredi, 05 mars 2014 08:47

Projet COMPERE-Averroes 4-6 Mars 2014

                 

L’université Constantine 1 abrite la première session de lancement  du projet européen TEMPUS COMPER (COMpétence Projets Européens REseau), piloté par l’université Montpellier 2 et co-piloté par l’université Constantine 1. Cette rencontre se déroule du 4 au 6 mars 2014 au campus central 500 places. Dans ce cadre pas moins de six pays étrangers seront représentés par des cadres des universités partenaires  venant de France, d’Espagne, d’Italie, d’Irlande, de la Tunisie et du Maroc.
Le but du projet COMPERE c’est de former dans chaque pays partenaire du Maghreb un certain nombre d’universités pilotes, et au moins un organisme de recherche,  pour créer  un pool d’experts formés intensivement au montage et à la gestion de projets européens ‘de formation, coopération et de recherche
Ces universités pilotes serviront bien entendu leur université, mais elles serviront aussi de pôle de compétence et de transfert  pour former  d’autres experts du pays au  montage et à la gestion de projet
Ces universités pilotes serviront  aussi de centre d’expertise pour apporter,  en tant que de besoin,  un appui ponctuel aux autres universités et organismes de recherche, du pays  qui ont un problème de montage ou de gestion de projet.
Il s’agit donc de formations de formateurs, capables de disséminer ensuite dans leur pays, les compétences acquises
Les universités pilotes auront un « cahier des charges » qui les engagera à jouer ce rôle pour pérenniser et démultiplier les résultats du projet.
Photos de la rencontre
  
  
 
 
 
 
lundi, 03 mars 2014 11:40

TEMPUS COMPER

L’université Constantine 1 abrite la première session de lancement  du projet européen TEMPUS COMPER (COMpétence Projets Européens REseau), piloté par l’université Montpellier 2 et co-piloté par l’université Constantine 1. Cette rencontre aura lieu du 4 au 6 mars 2014 au campus central 500 places. Dans ce cadre pas moins de six pays étrangers seront représentés par des cadres des universités partenaires  venant de France, d’Espagne, d’Italie, d’Irlande, de la Tunisie et du Maroc.

The Pan African University (PAU) Institute of Water and Energy Sciences (including Climate Change), (PAUWES) is located on the campus of the University of Tlemcen, Algeria, This beautiful Mediterranean city befittingly    derives    its    name    from    the    Berber    word    for    “water    springs.”    PAUWES    is    one    of    the    five    hubs    of    the    Pan    African    University    established    under    the    African    Union    aimed    at revitalising African higher education and at boosting research and postgraduate training

dimanche, 02 mars 2014 12:33

Projet EU-MILL 23-28 Février 2014

                                                                                    

L'Université Constantine1 a organisé du 23 au 28 Février 2014 une rencontre concernant le projet TEMPUS EUMILL(Euro-Mediterranean Integration Through Lifelong Learning )

La rencontre s'est déroulée selon le programme.(Liste des participants)

Elle a permis la formation par des experts de l'université Constantine 1 des partenaires du projet. Cette formation a eu pour thème le "e-learning".

En marge de la rencontre, le comité du projet s'est réuni pour examiner l'état d'avancement du projet, les resultats du monitoring et a évalué le programme de la suite du projet.

Pour plus d'informations sur le projet EU-MILL nous vous invitons à consulter le site:

http://www.tempus.us.es/eumill/fr/ 

Photos de la rencontre:

        

 

Portail de la rentrée universitaire 2019/2020

Projets Num Doc (Online)

Documentation en Ligne

Système National de Documentation en ligne.


Articles Par Date

« Décembre 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Rechercher sur le site

En ligne

Nous avons 341 invités et aucun membre en ligne

Université Frères Mentouri Constantine 1

Université Frères Mentouri - Constantine 1 BP, 325 Route de Ain El Bey, Constantine, Algérie, 25017  Téléphone : +213(0)31 81 12 71